Après-midi ou soirée d'anniversaire.

Offrez un anniversaire original et festif à votre enfant et ses amis. Une après-midi riche en activités et en surprises. Vous recevez une trame avec différentes activités et vous choisissez celles qui conviendront le mieux aux astronomes en herbes.
Ou vous ne choisissez rien et vous nous laissez faire. Cela sera alors une surprise... 

Découvrir le ciel avec un Planétarium

Grâce au planétarium 3D, les élèves peuvent apprendre à reconnaître les constellations, comprendre le mouvement des étoiles, le tout sans sortir de la salle de classe.

La chasse aux constellations

Attention, activité nocturne et de plein air. Les enfants reçoivent des fiches comportant des indices pour découvrir des objets du ciel. Dès qu'ils en ont trouvé un, ils le montrent à l'enseignant qui valide la fiche. Qui arrivera à trouver tous les objets ?

Deviens pilote de fusée

Devant son ordinateur, l'aspirant pilote de fusée apprend les contraintes du vol spatial. Saura t-il se poser sur la Lune ou sur Mars ? Un permis de pilote de fusée (document non officiel !) est délivré à la fin de la session.

Apprendre à manipuler un télescope

Grâce une flotte de cinq télescopes adaptés aux enfants, les élèves peuvent découvrir le fonctionnement d'un télescope par petits groupes. Bien que d'entrée de gamme, ce matériel permet de détailler les planètes et voir bien plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. 

Une planète sur la table.

Pour comprendre encore plus facilement la géographie lunaire ou martienne, les élèves manipulent des petits globes reproduisant fidèlement la Lune, Mars et d'autres objets de notre système solaire.

L'horlogerie du ciel

Appréhender les mouvements des planètes, de la Lune et des étoiles à l'aide de planétariums physiques ou en projection.

Sacha l'explorateur

Sacha est un jeune aventurier qui s'ennuie sur sa petite planète. Il va alors partir dans un grand voyage à bord de sa super-fusée et rencontrer des étoiles qui vont lui raconter leur passionnante vie.
Une histoire pour les 8-12 ans qui permet d'évoquer les différents types d'étoiles et leurs évolutions.

La légende des constellations

Qui sont les Poissons ? Pourquoi les constellations de Céphée et d'Andromède sont-elles proches ? Quel est le lien entre la Grande et la Petite Ourse ? Toutes ces questions ont leur réponse dans la mythologie grecque  ou parfois dans d'autres civilisations anciennes. Une histoire pour les 9-13 ans ou pour les grands qui veulent rêver...

Quelques conseils

Pour profiter au mieux de votre soirée d’observation, il est important de suivre quelques conseils.

- Prévoyez des habits chauds. En hiver, le mieux est d’ajouter des épaisseurs. N’ayez pas peur de porter deux paires de chaussettes, un collant sous le pantalon et des sous-pulls en Licra. Des gants, une écharpe et une capuche pour empêcher l’air d’entrer par le cou. Du thé, du café ou une petite soupe vous seront proposés pour vous aider à tenir le coup.

 

- Ne vous laissez pas surprendre par une chaude journée d’été ou de printemps. Avec un ciel clair, la température chute plus que par temps nuageux. Ajoutez-y le différentiel de ressenti et une belle après-midi peut vite se transformer en une froide soirée. Prenez donc des épaisseurs à rajouter au fur et à mesure de la soirée.
 
 - Une bombe anti insectes vous sera également d’une grande aide. L’astronome fait partie des mets favoris de nos amis les moustiques.

 

- Vous pouvez aussi amener une chaise longue ou une grande couverture. Cela vous évitera de vous contorsionner la nuque et vous pourrez regarder le ciel dans le plus grand confort.
 

- Nous ne sommes pas chez nous. Nous sommes dans la nature. Respectons l’environnement et évitons les déchets. Et en été il vous sera demandé la plus grande vigilance avec les mégots de cigarettes et même tout objet en verre susceptible de faire loupe.

 

- Les animaux ne sont pas des prédateurs de l’homme. Dès qu’ils détectent les hommes, ils font un détour. Un sanglier ne charge que si on l’agresse, si on le surprend et qu’il ne peut pas s’enfuir ou si il sent une menace pour ses marcassins. Si vous en voyez un, détournez ostensiblement le regard et faites comme si vous ne vous intéressiez pas à lui. Les chevreuils ont un cri impressionnant mais qui leur sert uniquement à s’enfuir et prévenir ses « collègues ».

 

- Les astres n’attendent pas. Si vous arrivez en retard, il n’y a pas de « replay » possible. Et en général, les astres ont pour réputation d’être plutôt exacts.

- Limitez, voire proscrivez l’usage des écrans et des lampes à lumière blanche. L’œil humain fonctionne en mode jour ou en mode nuit. Il lui faut plusieurs minutes pour revenir en mode nuit. A ce moment le ciel vous apparaîtra dans toute sa beauté. Allumez une lampe ou votre téléphone et votre œil devra recommencer complètement le processus de passage en mode nuit ! C’est pour cela que vous verrez souvent les astronomes utiliser une lumière rouge. Si vous devez absolument allumer une lampe, essayez de ne pas perturber la vision des autres personnes présentes.