Quelques conseils
Pour profiter au mieux de votre soirée d’observation, il est important de suivre quelques conseils.
- Prévoyez des habits chauds. En hiver, le mieux est d’ajouter des épaisseurs. N’ayez pas peur de porter deux paires de chaussettes, un collant sous le pantalon et des sous-pulls en Lycra. Des gants, une écharpe et une capuche pour empêcher l’air d’entrer par le cou. Du thé, du café ou une petite soupe vous seront proposés pour vous aider à tenir le coup.
- Ne vous laissez pas surprendre par une chaude journée de printemps ou d'été. Avec un ciel clair, la température chute plus que par temps nuageux. Ajoutez-y le différentiel de ressenti et une belle après-midi peut vite se transformer en une froide soirée. Prenez donc des épaisseurs à rajouter au fur et à mesure de la soirée.
- Une bombe anti insectes vous sera également d’une grande aide. L’astronome fait partie des mets favoris de nos amis les moustiques.
- Vous pouvez aussi amener une chaise longue ou une grande couverture. Cela vous évitera de vous contorsionner la nuque et vous pourrez regarder le ciel dans le plus grand confort.
- Nous ne sommes pas chez nous. Nous sommes dans la nature. Respectons l’environnement et évitons les déchets. Et en été il vous sera demandé la plus grande vigilance avec les mégots de cigarettes et même tout objet en verre susceptible de faire loupe.
- Les animaux ne sont pas des prédateurs de l’homme. Dès qu’ils détectent les humains, ils font un détour. Un sanglier ne charge que si on l’agresse, si on le surprend et qu’il ne peut pas s’enfuir ou si il sent une menace pour ses marcassins. Si vous en voyez un, détournez ostensiblement le regard et faites comme si vous ne vous intéressiez pas à lui. Les chevreuils ont un cri impressionnant mais qui leur sert uniquement à s’enfuir et prévenir ses « collègues ».
- Les astres n’attendent pas. Si vous arrivez en retard, il n’y a pas de « replay » possible. Et en général, les astres ont pour réputation d’être plutôt exacts.
- Limitez, voire proscrivez l’usage des écrans et des lampes à lumière blanche. L’œil humain fonctionne en mode jour ou en mode nuit. Il lui faut plusieurs minutes pour revenir en mode nuit. A ce moment le ciel vous apparaîtra dans toute sa beauté. Allumez une lampe ou votre téléphone et votre œil devra recommencer complètement le processus de passage en mode nuit ! C’est pour cela que vous verrez souvent les astronomes utiliser une lumière rouge. Si vous devez absolument allumer une lampe, essayez de ne pas perturber la vision des autres personnes présentes.
Et n'oubliez pas de rêver...