Helen Doron's space kids

Encore un voyage vers les étoiles pour les stagiaires du centre Helen Doron English de Bordeaux. Au programme : le Soleil au télescope, la Lune, les astéroïdes, une visite des plus étranges astres de l'Univers et même une nouvelle histoire de Sacha l'explorateur. Le tout sans oublier l'inusable "vidéo des voitures". Les initiés comprendront.

https://helendoron.fr/ 

Et n'oubliez pas de rêver...

 Une journée à Moulon

Jeudi dernier ce sont les enfants du centre de loisir de Moulon qui ont pu découvrir les beautés de l'astronomie pendant une journée spéciale. Plusieurs ateliers étaient au programme. Parcours dans l'espace, dessins, histoires, vidéos et surtout observation du Soleil au télescope pour les plus grands.

Merci à la très dynamique équipe du centre pour son aide et bravo aux enfants pour leur participation ! Certains se sont même avérés être de fins connaisseurs du ciel.


Et n'oubliez pas de rêver...

 Présentation au camping Wellness

En préparation des animations de l'été, l'équipe du camping Wellness de Carcans a eu droit à une petite présentation des activités Albiréoo. Les nuages ayant décidé de s'inviter à la soirée, il a fallu passer au plan B avec une présentation du système solaire et du voyage vers la Lune d'Apollo 11. Une équipe sympathique dans un cadre sympathique... l'été s'annonce passionnant !


Et n'oubliez pas de rêver...

 Titouan vers Titan

Titouan et ses amis iront-ils un jour explorer ce gigantesque satellite de Saturne ? En tout cas à l'occasion de son huitième anniversaire, fêté deux fois s'il vous plaît, Titouan avait constitué son équipage pour une journée "astro" avec Albiréoo.
Au programme, beaucoup de rires mais aussi de belles images, deux expériences pour expliquer la gravité et comment les fusées décollent, un voyage à bord d'Apollo 11 et une petite  promenade dans l'espace sur grand écran.
Bravo aux enfants qui ont fait un score presque parfait au quiz et se sont montrés très attentifs toute l'après-midi. Merci également aux parents pour leur sympathique accueil.

Et n'oubliez pas de rêver... 

 La reine Margaux

La passion n'attend pas le nombre des années et la jeune Margaux, six ans et déjà passionnée d'astronomie, avait réuni ses amis pour un anniversaire astro. Au menu montage de télescopes, exploration de la Lune, aventures dans les étoiles et une petite visite des plus beaux objets de notre système solaire, sans oublier bien sûr un 

Bravo aux enfants qui se sont montrés très attentifs et merci aux parents pour leur sympathique accueil et leur aide dans les ateliers.


Et n'oubliez pas de rêver...

 Jeunes Science Bordeaux : objectif Lune

Comme à chaque vacance scolaire, l'association Jeunes Science Bordeaux offrait à ses adhérents une initiation à la science sous différents aspects (programmation, chimie, impression 3D et cuisine). Albiréoo était présent pour la partie astronomie et plus précisément pour faire découvrir notre satellite.

Le premier jour les enfants ont pu découvrir en exclusivité une toute nouvelle histoire de Sacha l'explorateur qui cette fois partait à la conquête de la Lune. Au programme également le montage complet d'un télescope et une brève observation (entre deux nuages) de la Lune et même du Soleil.

Le lendemain était consacré aux activités manuelles et les enfants ont pu construire entièrement un système mobile Terre-Lune. Un beau petit souvenir à conserver longtemps.


Et n'oubliez pas de rêver...

 Un petit pas pour Tom

Pour fêter ses huit ans, Tom avait réuni ses meilleures amies et ses parents lui avaient offert un astro-anniversaire Albiréoo. Les enfants découvrirent donc les aventures de Sacha l'explorateur d'étoiles avant de prendre en main un vrai échantillon de roche lunaire. Après un excellent cookie géant concocté par une maman, les enfants ont repris leurs travaux. C'est qu'il y avait une fusée à monter !

Les plus passionnés se sont ensuite promenés dans l'Univers, passant de Jupiter aux mini-lunes de Mars, de la volcanique Io au trou noir LB-1.

Et en bonus la petite famille a reçu quelques conseils pour apprendre à  manipuler son télescope flambant neuf. Un instrument merveilleux mais toujours un peu délicat à apprivoiser au début.

Et n'oubliez pas de rêver...

 Anniversaires en série

Encore un gros week-end astro pour Albiréoo. Samedi Timothée et sa bande s'étaient réunis pour une belle "birthday party".

Après les cadeaux, les enfants ont pu découvrir la légende des constellations. Une façon originale d'apprendre le ciel nocturne.

Après avoir brillamment répondu au quiz sur les constellations, nos jeunes astronomes ont découvert le voyage Apollo 11 presque en vrai avant d'apprendre à manipuler un télescope 130 mm.

Le lendemain, c'était au tour de Marcus de découvrir le ciel avec entre autres les aventures de Sacha l'explorateur.

Là encore le quiz fut un sans-faute. Bravo à ces très jeunes enfants.

Nos astronomes ont ensuite appris à monter un mini-télescope puis la fusée en Lego.

Les invités de Marcus ont ensuite pu se promener dans l'espace pour découvrir des planètes d'un peu plus près, avec des questions presque aussi infinies que l'espace !

 
 Et n’oubliez pas de rêver… 

 Quand Sacha rencontre Sacha

 La famille P. avait fait confiance à Albiréoo pour célébrer les 11 ans de leur fils Sacha. L’occasion de découvrir les aventures de … Sacha l’explorateur d’étoiles. Au programme également la manipulation d’un télescope motorisé. Dommage qu’une épaisse couche nuageuse ait empêché une observation du ciel et profiter du matériel à disposition.
 Après avoir enfourné une belle quantité de hamburgers, de frites et de gâteau, l’équipe s’est « remise au travail » pour comprendre un voyage en fusée vers la Lune.
 Et pour finir quelques belles images du ciel.
 Le matin même, la famille B. avait aussi offert un anniversaire astro à son enfant. Là aussi une belle petite équipe d’astronautes en herbe s’était réunie pour découvrir les étoiles. Le plus jeune âge des enfants n'a pas été un problème et tout le monde s’est émerveillé devant le beau spectacle des étoiles.
  
 Un grand merci à ces deux familles pour leur accueil très sympathique.
 
 Et n’oubliez pas de rêver… 

 Une journée astro au Taillan

Le centre de loisirs Eric Tabarly du Taillan a proposé à ses enfants une belle semaine sur le thème de l'astronomie. Pour clôturer cette série d'activités (dessins, lectures, histoires...) Albiréoo était présent pour une journée "feu d'artifice". Quatre groupes d'âges avec chacun des activités adaptées. Les plus âgés ont même pu découvrir et apprendre à monter des petits télescopes.

Et pour chacun des histoires, de belles images, des jeux et des petites anecdotes sur l'espace.
Merci à l'équipe du centre pour son accueil et bravo aux enfants pour leur enthousiasme.

Et n'oubliez pas de rêver...

 Le grand huit de Giulia

Giulia avait réuni ses meilleurs amis pour fêter son huitième anniversaire. Après une après-midi de jeux et le gâteau, Albiréoo est entré en scène pour emmener cette fine équipe dans les étoiles.
Après l'histoire de Sacha et le quiz astro, les enfants ont appris à reconnaître quelques constellation, notamment celles de leur signe du zodiaque.
Nos astronautes ont ensuite découvert la fusée Apollo 11 en Lego, histoire de comprendre comment s'est passé le premier voyage vers la Lune.
Et comme le ciel était dégagé, à la nuit tombante, tout ce petit monde est sorti contempler la belle Jupiter qui règne sur le ciel du moment. Et le hasard faisant bien les choses, même la station spatiale internationale (ISS) nous a gratifiés d'un joli passage à 18h15. 

Et n'oubliez pas de rêver...

 Sophie : 10 tours du Soleil déjà !

Pour fêter son dixième anniversaire, Sophie avait invité ses amies et amis pour une longue après-midi festive. Pour clôturer cette belle journée, Albiréoo est venu parler des étoiles. Après avoir écouté l'histoire de Sacha et brillamment répondu au quiz, les enfants ont appris à connaître certaines constellations.
Le temps de savourer le gâteau et de souffler les bougies, les jeunes invités se sont attachés à réaliser une horloge zodiacale. Ce qui leur a permis de comprendre d'où venait leur signe astrologique.
Pour conclure cette fête, quelques belles images et courtes vidéos 
montrant des phénomènes comme seul l'espace peut nous en offrir..

Et n'oubliez pas de rêver...

 Le centre Montaigne décolle vers les étoiles

Les enfants du centre de loisirs Montaigne de Saint Médard ont également pu s'initier à l'astronomie pendant les vacances de la Toussaint. Deux matinées durant, ils ont suivi les aventures de Sacha l'explorateur d'étoiles avant de répondre brillamment au quiz astro. Il a aussi été question du système solaire et de ses étranges objets.
A travers quelques photos et vidéos, les enfants ont pu également comparer la taille de notre minuscule Terre avec les étoiles et notre place dans l'Univers.
Et le petit dessert : on prend dans sa main un fragment du météorite NWA 10203 qui nous est venu tout droit... de la Lune !

Et n'oubliez pas de rêver...

Animations à la Grange à Léo 

A l'occasion d'Halloween, les enfants du centre "La grange à Léo" ont pu appréhender le ciel nocturne, notamment l'astéroïde découvert le 31 octobre 2015, baptisé fort justement Halloween.
Egalement au programme une activité sur le thème des constellations et quelques belles images projetées sur grand écran.
La semaine précédente, les enfants avaient pu créer de leurs propres mains un bandeau zodiacal et comprendre d'où venait leur signe du astrologique. L'occasion de comprendre que le ciel changeait tout au long de l'année.

Et n'oubliez pas de rêver...

Stage Jeunes Science Bordeaux 

Des vacances studieuses pour les stagiaires de Jeunes Science Bordeaux à l'occasion de la Toussaint. Pendant deux jours les enfants ont été invités à participer à de nombreuses activités astro.
Monter et mettre en station un télescope, comprendre le cheminement d'un rayon de lumière dans une lunette ou un télescope, apprendre à piloter un vaisseau spatial, décoder le disque embarqué à bord de la sonde Voyager, calculer les distances à l'échelle du système solaire... Autant d'occasion d'apprendre en pratiquant et en manipulant. Et pour pimenter le stage, des jeux, des quiz et des images comme seul l'espace peut nous en offrir.

Et n'oubliez pas de rêver...

Une soirée romantique

Zoé et Hugo, un sympathique jeune couple avait choisi de faire confiance à Albiréoo pour passer une soirée originale à la découverte du ciel nocturne. L'espace a été à la hauteur de leurs attentes si on en juge de leur émerveillement devant certains objets, comme ici la nébuleuse Oméga telle qu'elle nous est apparue mercredi. La Lune était aussi au rendez-vous en début de soirée, le temps d'une petite observation, juste ce qu'il faut avant de laisser la place au ciel noir. Avec en bonus un joli passage de l'ISS et les habituées du moment : Jupiter et Saturne.

Et n'oubliez pas de rêver...

Sortie en famille à Saint-Aubin

Histoire de se donner un peu de courage pour la rentrée, trois familles s'étaient donné rendez-vous avec les étoiles samedi dernier. Les autres invités étaient Saturne, Jupiter, les galaxies d'Andromède, du Tourbillon et du Cigare, les amas d'Hercule et du Canard Sauvage ainsi que les belles nébuleuses de l'Huître Bleue ou du Trognon de Pomme. Cette soirée a été aussi l'occasion d'apprendre à reconnaître quelques constellations et leurs légendes. Bravo aux enfants pour leur écoute et leur excellent score (40/40) au quiz astro. Merci également aux parents pour leurs questions et leur curiosité. Une belle soirée de partage et d'échange !

Et n'oubliez pas de rêver...

Blue Moon in Soulac

Pour la quatrième et dernière journée au camping des Sables d'Argent de Soulac, même s'il a fallu un peu composer avec les nuages, le ciel était au rendez-vous, avec en invitée vedette la "Super Lune Bleue", ainsi nommée bien qu'elle ne soit absolument pas bleue. Saturne et quelques beaux objets de Messier étaient également de la partie.
Auparavant les ados étaient venus participer à quelques ateliers astro. On y a parlé des constellations, du programme Apollo et de la vie extra-terrestre. Les jeunes ont également pu répondre à un quiz et - petite nouveauté Albiréoo - se mesurer sur Kahoot.
Une saison d'été qui se termine sur une bonne note. Merci aux Sables d'Argent pour leur confiance et à l'équipe d'animateurs pour leur aide et leur bonne humeur.

Et n'oubliez pas de rêver...

Anniversaire de Martin

Les parents de Martin avaient bien fait les choses pour fêter l'anniversaire de leur enfant. Tout le monde s'était donné rendez-vous au Blonde Venus de Bordeaux. Un cadre magnifique pour organiser un anniversaire réussi. Ce jeune passionné d'astronomie avait soigneusement composé son équipage pour ce voyage vers la neuvième année.
Après avoir appris écouté les aventures de Sacha l'explorateur d'étoiles, les enfants ont relevé le défi du quiz astro et ont même réussi l'exploit de faire le "perfect" : 10 bonnes réponses sur 10 ! Puis il a été temps d'étudier et manipuler la fusée Apollo 11 avant de se livrer à une petite visite de l'espace sur écran géant, sans oublier le grand moment de la journée, quand les enfants ont pu prendre dans leur main deux échantillons (certifiés) de roche lunaire et martienne.

Et n'oubliez pas de rêver...

Stage avec Jeunes-science Bordeaux

En cette chaude fin d'été, quelques jeunes avaient choisi de participer aux stages proposés par Jeunes-science Bordeaux. Impression 3D, informatique, codage avec Christelle, Charles et Zac et bien sûr astronomie avec Albiréoo. Emma, Louis et Lilian ont donc pu évoluer dans le système solaire, apprendre à se repérer dans le ciel, fabriquer un bandeau zodiacal, découvrir les petits secrets du programme Apollo ou encore apprendre à monter intégralement et mettre en station un télescope.
Deux journées bien remplies, 100% astro.

Et n'oubliez pas de rêver...

Soirée étoilée au Vieux Moulin de Vensac

Jeudi dernier, ce sont les clients du camping du Vieux Moulin de Vensac qui ont pu découvrir les secrets du ciel d'été. Les enfants se sont livrés à des activités "astro" l'après-midi et notamment ont pu comprendre comment s'était passé le voyage d'Apollo 11 vers la Lune en 1969.

Puis la nuit venue, les familles sont venues observer le ciel profond avec les deux télescopes mis à disposition. Une soirée propice aux questions, aux échanges et aux remarques que chacun pouvait avoir à faire. Merci pour votre participation et votre enthousiasme.

Et n'oubliez pas de rêver...

Nuit des étoiles à Jeunes-Science Bordeaux

Pour la première des trois journées de cet évènement national, Albiréoo avait posé ses valises à Jeunes-Science Bordeaux. Une belle journée avec une équipe de passionnés : Mickaël, Alexis, Charles, Fatna et Christelle, la responsable du centre.
Durant l'après-midi les jeunes, dont certains avaient de bonnes connaissances de base, ont pu participer à plusieurs ateliers.
Observation solaire, fabrication d'objets, animation informatique, contes et photos expliquées sur grand écran. Il y en avait pour tout les goûts.
Puis le soir, après avoir assisté à trois courtes présentations, les participants ont enfin pu mettre l'œil dans l'oculaire et observer quelques-uns des plus beaux objets du moment. Malheureusement il a fallu un peu jouer à cache-cache avec les nuages mais il reste la qualité d'échange et les nombreuses et sympathiques questions des spectateurs. Le début d'un long partenariat ?


Et n'oubliez pas de rêver... 

Une soirée en famille

Quel plus beau spectacle qu'un ciel étoilé d'été ? La famille M, toutes générations confondues a pu (re) découvrir le  ciel et ses trésors cachés. Chacun avait une petite expérience à partager. Beaucoup de questions intéressantes, beaucoup de bonne humeur et de belles images dans les yeux.


Et n'oubliez pas de rêver... 

Nuit des étoiles de Mimizan

Avec un peu d'avance, la ville de Mimizan faisait sa "nuit des étoiles" jeudi dernier à l'aérodrome local. Des ateliers enfants, des expositions diverses, un spectacle nocturne... et bien sûr Albiréoo pour présenter le fonctionnement des fusées Saturn V, celles du programme Apollo.
Une organisation impressionnante de l'Astro-Club du Marsan et de l'OIT de Mimizan. Seul point noir : des invités de dernière minute. De gros nuages qui ont empêché toute observation et une pluie torrentielle qui a perturbé le spectacle d'acrobates.
Merci à Yves et Véronique pour leur confiance et espérons-le, à l'année prochaine.


Et n'oubliez pas de rêver... 

Stage chez Helen Doron : épisode II

Deuxième stage à l'institut Helen Doron English de Bordeaux. 

Cette semaine était l'occasion de fêter le 54e anniversaire de la mission Apollo 11 avec une thématique sur la Lune.

Tout au long de la semaine les enfants ont pu comprendre comment fonctionnait une fusée en Lego, aller voir la Lune de tout près (mais quel est cet objet qu'ils ont repéré dans la mer de la Tranquillité ?) et voir comment on pouvait faire décoller une fusée.


Grand succès pour le dessin animé qui montrait qu'on ne pesait pas du tout le même poids sur la Terre, la Lune ou le Soleil et que les enfants ont voulu voir chaque jour !

Et la petite surprise à la fin de la semaine : la possibilité de prendre dans leur main un petit "grain de Lune". Un vrai !


Merci à Céline pour sa confiance renouvelée et merci aux enfants pour leur curiosité... infinie.

Et si vous voulez que vos enfants découvrent l'anglais dans un cadre créatif et ludique, n'hésitez pas à visiter leur site.

https://helendoron.fr/bordeaux/


Et n'oubliez pas de rêver... 

Animation au Camping "les Sables d'Argent" de Soulac

Une journée bien remplie au camping "Les Sables d'Argent" de Soulac. Petits et grands ont pu découvrir la magie du cosmos tout au long de cette journée. Ce sont d'abord les enfants et ados qui ont eu droit à leur séance d'histoires, anecdotes et vidéos sur le système solaire.

Puis en fin d'après-midi, les adultes ont pu se frotter aux traditionnels jeux apéro avec un quiz astro pour allier découverte et bonne humeur.

Et bien entendu, la nuit venue, une nombreuse foule est venue assister au spectacle de la nuit. La Lune, Vénus, des nébuleuses, des galaxies et des étoiles étaient au rendez-vous, sans oublier en "guest star" l'ISS qui nous a gratifiés de deux passages à 23h10 et 00h45. Oui. Le temps d'observer quelques galaxies et l'équipage avait déjà fait un tour du monde !

Un grand merci à l'équipe des Sables d'Argent pour son accueil et on se revoit le 02 août.

Et n'oubliez pas de rêver... 

Soirée en famille chez Papa Yann

Grosse soirée avec Papa Yann du site Enfants-Bordeaux.fr !

On s'échauffe avec la fête des voisins puis on se "met au travail".

Yann, sa famille et quelques invités ont eu droit à une petite visite du ciel dans des conditions parfaites de visibilité nocturne, en pleine campagne et sans un nuage ! Magnifique !

Et n'oubliez pas de rêver !

Rencontres astro de Classun

Un petit tour par Classun, près de Mont de Marsan, pour les incontournables rencontres annuelles d'astronomie. Les principales associations de la région s'y sont retrouvées pour partager leur passion. Un week-end de conférences, d'expositions grand public et de belles tablées ou l'on refait encore le monde voire l'univers observable. L'occasion également de rencontrer Yves, président de l'astroclub du Marsan en vue de la nuit des étoiles de Mimizan. Si vous êtes dans ce secteur le 3 aout, ne manquez pas cet évènement !

Et n'oubliez pas de rêver...

Les nouveaux "Mercury Seven"

Tout comme la NASA avait choisi sept astronautes pour sa première série de vols habités, Arthur avait composé son équipage pour fêter son huitième anniversaire. Une belle après-midi dans les étoiles pour aller voir les drôles d'objets qui se promènent dans l'espace. Bravo à cette petite équipe qui a brillé par ses connaissances et sa participation !

La découverte dans la nature

Dans le cadre reposant des berges de Garonne, la petite Olatz et ses parents avaient préparé un après-midi à base de batailles d'eau, de pique-nique et surtout de découverte du ciel nocturne.
Après avoir écouté les aventures de Sacha l'explorateur d'étoiles, les enfants ont pu observer un système solaire animé avant d'échanger des remarques parfois très pertinentes.
Tout ce petit groupe est ensuite parti pour une looongue marche afin de mieux appréhender les distances dans le système solaire.
Merci à Nature et Découvertes pour leur confiance et merci à tout ce sympathique groupe de parents pour leur accueil et leur convivialité.

Here comes the Sun

On ne parle pas de la chanson des Beatles mais de la soirée d'exploration spatiale au centre Helen Doron English de Bordeaux. Les parents et les enfants ont pu naviguer dans le cosmos et voir sur grand écran planètes, nébuleuses, galaxies, étoiles et même l'inquiétant trou noir Sgr A*.
Une belle soirée de découverte et surtout de de partage.
Et n'oubliez pas de rêver...

Mila à mille années-lumière

Un bel anniversaire pour Mila à qui ses parents avaient préparé de nombreuses activités à l'occasion de ses huit ans. Albiréoo était là également pour emmener cette fine équipe dans les étoiles. Après avoir brillamment réussi l'astro-quiz (36 points sur 40 !) les enfants ont découvert quelques constellations avant de se promener dans l'espace avec un simulateur spatial.
Evidemment Mila a eu droit à son petit cadeau "Albiréoo".
Et pour conclure la journée les enfants ont pu prendre dans leur main un échantillon de sable martien !

Stage au centre Helen Doron 

Une semaine en immersion au sein du centre Helen Doron de Bordeaux. Après avoir fait de nombreuses activités tout en anglais, les enfants ont eu l'occasion de découvrir l'espace tout au long de la semaine. Ici l'histoire de Sacha, un petit aventurier qui part à la rencontre des étoiles.
Si vous voulez découvrir l'anglais quel que soit votre âge et votre niveau, allez sur https://helendoron.fr/bordeaux/
Et comme dirait Buzz Lightyear : To infinity and beyond !

Objectif Lune

Les enfants du centre de loisirs maternelle Montaigne de Saint Médard ont pu vivre un incroyable voyage vers notre satellite. Durant une première matinée ils ont pu manipuler une réplique en Lego de la fusée du programme Apollo 11. L'occasion de voir les étages se détacher les uns après les autres et de comprendre comment on s'y pose.
La semaine suivante les aspirants astronautes ont pu voir la Lune de tout près, projetée sur grand écran. Une vue unique sur ses cratères et les "mers".
Et parfois en arrière-plan, une fragile petite boule bleue...

Anniversaire de Hans - Thomas

Hans-Thomas fêtait ses neuf ans en compagnie de ses amis et sa famille. Son papa Christian lui a offert une après-midi astro. Après avoir écouté l'histoire de Sacha l'explorateur, les enfants ont pu monter un système solaire motorisé. Cela a été l'occasion de comprendre pourquoi on ne voyait pas tout le temps les planètes, et pourquoi on voyait très bien Mars et Jupiter en ce moment.
Enfin les enfants ont pu apprendre à reconnaitre certaines constellations et à les placer dans le ciel.
Un moment de partage avec les enfants et les parents que je remercie pour leur participation.

La Grange à Léo la tête dans les étoiles

Les enfants du centre de loisirs "La Grange à Léo" de Saint Médard en Jalles ont pu participer à deux matinées d'activités autour de l'astronomie. En tout une trentaine d'enfants a pu écouter les aventures de Sacha l'explorateur avant de découvrir le ciel étoilé sur grand écran. Merci à l'équipe éducative pour son accueil chaleureux et bravo aux enfants pour leur enthousiasme.

Le jour de la nuit c'est samedi !

Les passionnés et simples curieux ont rendez-vous samedi 15 octobre pour le "Jour de la nuit". Cet évènement national offre la possibilité de redécouvrir la nuit noire et ses implications sur la nature. Pour les astronomes c'est l'occasion de bénéficier de meilleures conditions d'observation. Il y a forcément une animation près de chez vous.
Plus d'infos sur https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit/

Soirée de présentation Nature et Découvertes

Fin août, les représentants des magasins Nature et Découvertes de Bordeaux étaient conviés à une petite soirée de présentation Albiréoo. Au programme : une histoire pour les plus jeunes. Ensuite un quiz a été proposé et les plus grands se sont piqués au jeu dans une joyeuse ambiance. Ils ont eu enfin l'occasion de découvrir le matériel à disposition pour les observations nocturnes.
 Un petit regret : l'importante couverture nuageuse n'a pas permis de profiter du magnifique spectacle du ciel profond. Ça n'est certainement que partie remise. 

Nuit des étoiles 2022

L'édition 2022 de cet évènement national aura lieu les 5-6-7 août 2022. Nous pourrons nous voir le 5 à Saint Médard en Jalles (Plaine des Biges), le 6 à Martignas (Parking de l'observatoire) et le 7 à l'éco-site du Bourgailh.
 Plus d'infos sur l'évènement sur https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles 

On the Moon again

Ce vendredi 8 juillet avait lieu la journée nationale "On the Moon again". Partout en France, des bénévoles ont mis leurs télescopes en station vers la Lune et les ont mis à disposition du public. L'occasion de voir de plus près les cratères d'impact, la silhouette se découpant dans l'obscurité ou encore les sites d'atterrissage des missions Apollo.
 
 Plus d'infos sur https://www.onthemoonagain.org/new 

Rendez-vous au Teich

Samedi 16 avril, on se voit au Teich pour une soirée d'observation libre et gratuite au profit de l'association Cistude. 

De nombreux télescopes seront mis à disposition du public et braqués vers de beaux objets du ciel de printemps. L'animation aura lieu à la Maison de la Nature, à l'entrée du Parc Ornithologique du Teich, rue du Port. 

Venez nombreux à partir de 20 heures. 


 Plus d'info sur www.jalle-astro.fr 

Nuit des étoiles d'hiver

Le samedi 29 janvier, l'Association Française d'Astronomie (AFA) propose l'équivalent des célèbres nuits de étoiles.
 Pour en savoir plus, allez sur 
 https://www.afastronomie.fr/