La galaxie d'Andromède (alias M31) est à 2.5 millions d'années-lumière. Elle fonce vers nous et devrait fusionner avec notre Voie Lactée dans 4 milliards d'années. On a peut-être déjà détecté les premiers effets de cette collision.
L'étoile VY du Grand Chien. C'est une supergéante rouge sur le point d'exploser. Le petit pixel sous la flèche est notre Soleil à la même échelle.
Cette image floue est en fait une véritable prouesse technologique. Pour la première fois, un trou noir a été imagé. Celui-ci se trouve dans la galaxie M87. Cet ogre aspire tout ce qui passe à proximité y compris la lumière.
Europe est une lune de Jupiter. Sa croûte est glacée mais son cœur est chauffé à distance par la formidable gravité de Jupiter. On y a découvert de l'eau et vraisemblablement des sources hydrothermales. Une piste pour la vie extra terrestre ?
La nébuleuse de l'Œil de Chat. C'est une étoile double dont l'une a expulsé sa matière à la fin de sa vie. L'étoile restante perturbe l'éjection de ces gaz.
Jupiter est une immense planète gazeuse. On ne pourrait pas se poser dessus. Elle pourrait contenir 1300 fois la Terre.
Avant de plonger dans ses nuages, la sonde Cassini nous a laissé quelques magnifiques images de Saturne. La structure hexagonale au pôle Nord n'est toujours pas comprise.
L'amas des Pléiades (M45) se trouve non loin d'Orion, dans la constellation du Taureau. elle est très facilement visible à l'œil nu en hiver.
La comète Churyumov-Gerasimenko (mais vous pouvez aussi l'appeler Churry) a été abordée par la sonde Rosetta en 2014. Ceci est une vraie photo, pas une vue d'artiste.
"Houston.. Eagle has landed". C'est ici que Neil Armstrong s'est posé ce fameux 21 juillet 1969.
L'instant magique. Un photographe était en train d'immortaliser cette éclipse de Lune quand un météore s'est invité dans le champ de la photographie. Contrairement au Soleil qui "s'éteint" lors d'une éclipse, la Lune se contente de rougir.
Voici ce que verrait un habitant de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. Il se demanderait peut-être s'il y a une vie sur cette planète bleue ou sur son satellite.
Le fond diffus cosmologique. La première image possible de l'univers à l'époque où il n'était qu'une soupe d'atomes. Avant, la lumière n'existait pas. Les zones les plus denses et chaudes (en rouge) donneront naissance aux premières étoiles.
La NASA a certifié cette photo prise par la sonde Perseverance sur Mars le 24 décembre dernier.
Vous pouvez très facilement voir cette nébuleuse en hiver. M42 se trouve dans la constellation d'Orion, juste en dessous des trois étoiles bien alignées qu'on appelle le Baudrier d'Orion.
La nébuleuse de l'Hélice. C'est ce qu'il reste d'une étoile qui s'est éteinte doucement, sans faire de supernova.
La vedette de l'été 2020 : la comète Neowise. Même si cette image bénéficie d'un traitement photographique, C/2020 F3 était vraiment aussi grande à l'oeil nu.
Le Quintet de Stephan. La galaxie de gauche est la plus proche de nous et les deux du centre sont en train de fusionner. Les points avec des aigrettes à six branches sont des étoiles. Les points sans aigrettes sont des galaxies. Vous avez dit immense ?
Les Piliers de la Création sont une partie de l'amas d'étoile M16, lui-même baignant dans une gigantesque poche de gaz qui sert d'usine à étoiles. A gauche une image d'Hubble et à droite une image du James Webb dans un rayonnement différent.
En l'an 1054 les astronomes chinois avaient constaté la brève apparition d'une "étoile invitée". Mille ans plus tard, les astronomes ont trouvé à cet endroit la nébuleuse M1. Ceci est la trace de l'explosion d'une grosse étoile en fin de vie.